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L’international à l'UdeM

 

Financement des activités liées à l’internationalisation de l’Université pour l’année 2010 - 2011

Programme de Financement des activités liées à l’internationalisation de l’Université pour l’année 2010-2011

La vice-rectrice aux relations internationales, Mme Mireille Mathieu, a le plaisir de vous inviter à soumettre des projets dans le cadre du programme de la DRI pour le financement d’activités internationales.

Le programme vise à développer et/ou consolider les partenariats interuniversitaires :
Formation
     o Internationalisation des programmes d’études
     o Projets ponctuels de formation ou de développement international
• Recherche
     o Développement de partenariats internationaux en recherche
     o Soutien aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux.

Une description des quatre volets et un rappel des lignes directrices de la Politique de l’Université en matière d’internationalisation sont joints à l’envoi.

Présidé par la vice-rectrice Mathieu, un comité de pairs évaluera les demandes.Les membres du comité porteront une attention particulière aux critères suivants :

  • la pertinence des activités par rapport à la stratégie d’internationalisation de l’Université et de l’unité;
  • la qualité structurante des actions et leurs retombées;
  • l’effet de levier d’un éventuel financement de la DRI ;
  • le caractère institutionnel des actions (ancrage dans les institutions partenaires);
  • l’arrimage des activités avec les pays/établissements prioritaires pour l’Université de Montréal (voir Annexe).

Au plus tard le vendredi 20 novembre 2009, les demandes doivent être présentées à la DRI par les directeurs d’unité ou encore par les doyens (facultés non départementalisées).

Les départements de la Faculté des arts et des sciences doivent transmettre une copie de leurs projets à la vice-doyenne aux études supérieures et affaires extérieures, Mme Jane Jenson.

Les départements de la Faculté de médecine doivent faire de même auprès de la vice-doyenne Santé publique, Sciences de la santé et Relation internationales, Mme Christine Colin.

Les unités seront informées des résultats au début du mois de janvier 2010.

Rappel des principes directeurs de la nouvelle stratégie d’internationalisation de l’Université de Montréal

« Le visage international de l’Université de 2006 n’est plus celui de 2000. Il se reflète notamment dans la composition ethnique de sa communauté étudiante et par la présence toujours plus importante de professeurs formés à l’étranger. L’amorce de l’internationalisation des programmes d’études et la mise en place de nouveaux centres d’études et de recherche à caractère international témoignent également d’une dynamique nouvelle sur le campus ».

STRATEGIE D’INTERNATIONALISATION DE 2E GENERATION, NOVEMBRE 2006

                                                         *

                                                 *               *
Dans le respect de la mission de l’Université, la nouvelle stratégie d’internationalisation entend :

  • Encourager et appuyer les unités académiques en fonction de leur spécificité ;
  • Adopter une approche à géométrie variable selon les lieux et les actions à privilégier ;
  • Donner priorité aux secteurs et aux unités académiques les plus dynamiques ;
  • Donner priorité aux études supérieures, tout en reconnaissant l’importance et la place qui reviennent aux études de premier cycle ;
  • Privilégier des actions à caractère structurant et institutionnel ;
  • Porter une attention particulière au caractère interdisciplinaire des actions ;
  • Apporter une plus-value aux projets internationaux des unités académiques ;
  • Faire de l’internationalisation une responsabilité collective pour l’ensemble de la communauté universitaire.

Les unités sont ainsi invitées à se doter d’un plan d’internationalisation, dans lequel elles identifient un nombre limité d’établissements partenaires et les actions de collaboration qu’elles souhaitent privilégier. Dans une optique de renforcement institutionnel et de pérennité, une attention particulière doit être portée aux études supérieures et à la présence de doctorants au sein de ces activités, ainsi qu’aux partenariats internationaux de recherche.

Il importe finalement de privilégier le développement des collaborations de formation, d’enseignement et de recherche avec les établissements membre du Forum international des universités publiques, nouveau regroupement universitaire mis sur pied en octobre 2007, à l’initiative de l’Université de Montréal, et qui rassemble 22 établissements provenant de 21 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe.


Volet 1 : Formation - Internationalisation des programmes d’études

Les unités peuvent faire appel à la DRI pour contribuer au financement de projets d’internationalisation des programmes d’études impliquant des mobilités étudiante et/ou professorale de courte durée. Ces mobilités doivent s’inscrire dans le cadre de cursus intégrés, d’activités conjointes (cours / séminaires / programmes), d’écoles d’été, ou encore de stages crédités.

Sont admissibles au concours, les demandes qui rencontrent ces critères :

  • un établissement étranger doit être associé au projet;
  • la formation offerte doit être créditée;
  • si la demande comporte un volet « mobilité étudiante » : la formation doit être d’une durée de moins de deux mois et au moins trois étudiants de l’UdeM doivent en bénéficier;
  • il doit y avoir une contrepartie du département, de la faculté ou du partenaire étranger.

Choix des établissements partenaires

Soucieuse de limiter et de bien cibler ses établissements partenaires, l’Université privilégie un certain nombre d’établissements (voir Annexe). Ces universités ont été choisies en fonction de l’intérêt qu’elles représentent pour le développement de la stratégie d’internationalisation de 2e génération de l’Université de Montréal et ce, pour l’ensemble des facultés de l’Université de Montréal.

Financement

1) Projets de mobilité professorale et étudiante (UdeM vers l’étranger) : la subvention de la DRI couvre habituellement 50 % des frais de déplacement et de séjour des professeurs et étudiants, jusqu’à concurrence de $10 000 par projet.

2) Projets de mobilité professorale : la DRI privilégie un modèle de « financement croisé ». La DRI peut ainsi assumer les frais de séjour d’un professeur invité dans le cadre d’un projet d’internationalisation d’un programme d’études ($1 000 par semaine avec pièces justificatives; $700 par semaine sans pièces justificatives), pour des périodes de deux (2) à quatre (4) semaines, ou encore les frais de déplacement du professeur de l’Université de Montréal qui enseignera à l’université partenaire. Cette dernière doit, en contrepartie, s’engager à financer le titre de transport de son professeur vers Montréal ou les frais de séjour du professeur de l’UdeM. L’on doit viser la réciprocité des échanges (sur une période de quelques années). Le cas échéant, les dépenses liées à l’enseignement sont à la charge des unités ou facultés.

Volet 2 : Formation - Projets ponctuels de formation et de développement international

Les unités peuvent faire appel à la DRI pour obtenir un appui financier visant l’élaboration de programmes conjoints, ou encore de cours spécialisés ou sur mesure (offerts à l’UdeM ou à l’étranger).

Des fonds sont également disponibles pour la conception et à la planification de projets de renforcement institutionnel dans les pays en développement (p. ex. : des projets appuyés par les agences de financement comme l’ACDI, les Banques de développement, les Fondations, etc.).

Choix des établissements partenaires

Soucieuse de limiter et de bien cibler ses établissements partenaires, l’Université privilégie un certain nombre d’établissements (voir Annexe). Ces universités ont été choisies en fonction de l’intérêt qu’elles représentent pour le développement de la stratégie d’internationalisation de 2e génération de l’Université de Montréal et ce, pour l’ensemble des facultés de l’Université de Montréal.

Financement

La subvention de la DRI peut couvrir les frais de déplacement et de séjour, jusqu’à concurrence de $ 5 000 par projet.


Volet 3 : Recherche - Développement de partenariats internationaux en recherche

La DRI peut contribuer financièrement à l’élaboration de partenariats internationaux de recherche pour lesquels un financement externe est envisageable (et pour l’obtention duquel une demande pourra être déposée dans un deuxième temps).

Choix des établissements partenaires

Soucieuse de limiter et de bien cibler ses établissements partenaires, l’Université privilégie un certain nombre d’établissements (voir Annexe). Ces universités ont été choisies en fonction de l’intérêt qu’elles représentent pour le développement de la stratégie d’internationalisation de 2e génération de l’Université de Montréal et ce, pour l’ensemble des facultés de l’Université de Montréal.

Financement

La DRI est en mesure de contribuer au financement des frais de déplacement et de séjour des professeurs-chercheurs de l’Université de Montréal, ainsi que des doctorants et postdoctorants, jusqu’à concurrence de $10 000 par projet.


Volet 4 : Recherche - Soutien aux doctorants et aux chercheurs postdoctoraux

La DRI peut contribuer au financement de la participation de doctorants ou de chercheurs postdoctoraux à des conférences ou séminaires internationaux, dans la mesure où ces derniers ne disposent pas de fonds à cet effet (déclaration à fournir). Les critères suivants seront pris en considération dans l’évaluation des demandes : caractère multidisciplinaire de l’événement; liens avec les priorités de l’unité académique en termes de développement de la recherche; actions de suivi prévues après l’événement.

Financement

La DRI est en mesure de contribuer au financement des frais de déplacement et de séjour, jusqu’à concurrence de $2 500. La demande doit être soumise par le directeur de recherche.

Constitution d’un dossier

Le dossier doit comprendre ces pièces :

  • le formulaire dûment rempli et signé ;
  • une brève description des activités, des objectifs poursuivis et des retombées prévues – pour les activités ayant déjà été appuyées financièrement par la DRI, l’on doit également mettre en lumière les retombées déjà observées et faire mention de toute démarche visant l’obtention d’un financement externe (maximum trois pages);
  • le cas échéant, une note justifiant le choix de l’établissement partenaire (maximum une page);
  • le cas échéant, une lettre (ou courriel) d’appui de l’établissement partenaire;
  • un budget faisant état de la contribution du partenaire, de l’unité de l’UdeM ou de tout autre organisme externe – l’on doit mettre en évidence l’effet de levier d’une éventuelle subvention de la DRI ;
  • volet 4 : joindre à la demande une déclaration indiquant que le doctorant ou le chercheur postdoctoral ne dispose pas de fonds lui permettant de participer à la conférence ou au séminaire international;
  • une lettre d’appui du directeur de l’unité ou du doyen de la faculté (faculté non départementalisée).

Les activités visées par la demande doivent débuter avant le 31 décembre 2010. La DRI tiendra un concours au printemps 2010 (avec des règles identiques), pour des activités débutant entre le 1er juin 2010 et le 31 mai 2011. Les demandes pour les activités débutant entre le 1er juin 2010 et le 31 décembre 2010 peuvent être présentées indifféremment à l’un ou l’autre concours.

Un professeur-chercheur qui n’a pas soumis de rapport scientifique pour une subvention préalablement obtenue de la DRI ne peut présenter de demande de financement.

Les dossiers, en huit exemplaires (un original et sept copies), doivent parvenir aux bureaux de la DRI au plus tard le 20 novembre 2009 (17h00).

Les départements de la Faculté des arts et des sciences doivent transmettre une copie de leurs projets à la vice-doyenne aux études supérieures et affaires extérieures, Mme Jane Jenson.

Les départements de la Faculté de médecine doivent faire de même auprès de la vice-doyenne Santé publique, Sciences de la santé et Relation internationales, Mme Christine Colin.

Annexe - Établissements prioritaires pour l’UdeM

1. UNIVERSITES MEMBRES DU FORUM INTERNATIONAL DES UNIVERSITES PUBLIQUES (FIUP)

  • Allemagne : Université Albert-Ludwigs
  • Argentine : Université de Buenos Aires
  • Belgique : Université Libre de Bruxelles
  • Brésil : Université de São Paulo
  • Chili : Université du Chili
  • Chine: Université de Nankai et Université de Pékin
  • Espagne : Université de Barcelone
  • États-Unis : Université de Californie
  • France: Université Sorbonne Nouvelle – Paris III
  • Inde : Université Jawaharlal Nehru
  • Italie : Université de Bologne
  • Japon : Université de Nagoya
  • Maroc : Université Mohammed V - Agdal
  • Mexique : Université Nationale Autonome du Mexique
  • République Tchèque : Université Karlova v Praze
  • Roumanie : Université de Bucarest
  • Russie : Université d’État Lomonosov de Moscou
  • Sénégal : Université Cheikh Anta Diop
  • Suisse : Université de Genève

a) Universités associées au Forum international des universités publiques (FIUP)

  • Burkina Faso : Université de Ouagadougou
  • Haïti: Université d’État d’Haïti

2. AUTRES ETABLISSEMENTS PRIORITAIRES

Allemagne
Université de Cologne
Université Libre de Berlin
Université Ludwig-Maximilian de Munich
Université technique de Munich

Argentine
Universidad de Belgrano
Universidad de San Andrés
Universidad Nacional de San Martin
Universidad Torcuato Di Tella

Autriche
Université de Vienne

Belgique
Université Catholique de Louvain

Brésil
Universidade Estadual Paulista
Universidade Federal do Rio de Janeiro
Universidade Federal do Rio Grande do Sul
Universidade Federal de Santa Catarina

Chili
Pontificia Universidad Católica de Chile
Universidad de Concepción

Chine
Université Fudan
Université Shandong
Université Shanghai JiaoTong
Université Tsinghua
Université de Wuhan

Égypte
Université du Caire

Espagne
Université autonome de Madrid

États-Unis
American University (Washington)
Université Duke
Université de Californie, Berkeley
Université Columbia
Université de Californie, Los Angeles

Finlande
Université d'Helsinki

France
Paris Universitas (École des Hautes Études en Sciences Sociales, École Normale Supérieure, Université Dauphine, Université Panthéon-Assas, Université Pierre et Marie Curie, Université Sorbonne Nouvelle)
Université Paris V, René Descartes
Université de Strasbourg
Universités de Lyon
Universités d'Aix-Marseille
Université Paul-Sabatier (Toulouse III)

Israël
Université hébraïque de Jérusalem

Jamaïque, Barbade, Trinidad-et-Tobago
University of the West Indies

Mexique
Benemérita Universidad Autónoma de Puebla
Colegio de Mexico
CINVESTAV-Institut Polytechnique National
Universidad Autónoma Metropolitana
Universidad de Guadalajara

Norvège
Université d'Oslo

Pays-Bas
Université de Maastricht

Royaume-Uni
King’s College (University of London)
Université de Kent
Université de Leeds

Suède
Université d'Uppsala

Suisse
École Polytechnique Fédérale de Lausanne
Université de Lausanne

 

 

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