Rechercher dans :
English

L’international à l'UdeM

 

Programme de financement d’activités internationales

Année 2016-2017

La Direction des affaires internationales (DAI) est dotée d’un programme de financement pour soutenir l’internationalisation de l’Université. Ce programme s’adresse aux professeurs-chercheurs et aux Facultés qui mènent des projets internationaux.

Le programme de la DAI sert de levier pour le développement et la consolidation des partenariats interuniversitaires. Il soutient des initiatives de professeurs qui ont reçu l’aval de leur doyen(ne) et pour lesquelles les établissements partenaires prennent également l’engagement d’y investir des ressources.

À chaque année, la DAI administre deux appels à projets dont les dates limites de présentation des demandes sont fixées au 15 octobre (pour le concours d’automne) et au 15 mars (pour le concours d’hiver). Les projets sont examinés par un comité d’évaluation présidé par le vice-recteur aux affaires internationales, à la Francophonie, à la philanthropie et aux relations avec les diplômés, M. Guy Lefebvre. Les réponses sont transmises aux professeurs six semaines après la fin des concours, soit le 1er décembre et le 1er mai.

 

Date butoir
(concours d’automne)

15 octobre (17h)

Régions
Global

Période d’attribution
Pour des activités débutant entre le
1er décembre 2016 et le 30 novembre 2017

Sujets
Divers

Catégories
Formation, mobilité étudiante, recherche et solidarité internationale
(Voir section «Catégories et volets»)

Dépôt (par courriel)
projets-dai@umontreal.ca

 

Pour télécharger l'information du programme (version PDF), cliquez ici.

 

Catégories et volets

Le programme de financement de la DAI se décline en huit (8) volets répartis dans quatre (4) grandes catégories: la formation, la mobilité étudiante, la recherche et la solidarité internationale. Les professeurs et les Facultés doivent cibler le volet qui correspond le mieux à la nature de leur projet.

Formation

  • Volet 1: Mobilité professorale pour fins d’enseignement
  • Volet 2: Internationalisation des formations

Mobilité étudiante

  • Volet 3: Formations «hors les murs»
  • Volet 4: Actions humanitaires
  • Volet 5: Soutien aux doctorants

Recherche

  • Volet 6: Développement de partenariats internationaux en recherche en vue de leur financement par un organisme externe

Solidarité internationale

  • Volet 7: Projets de renforcement institutionnel
  • Volet 8: Accueil de professeurs-chercheurs

 

Critères d'évaluation des projets

À l’exception des volets 3, 4, 5 (mobilité étudiante), les demandes de financement de projets font l’objet d’une évaluation par un comité de pairs, présidé par le vice-recteur Guy Lefebvre. Lors de l’évaluation, les membres du comité portent une attention particulière aux critères suivants :

  • La pertinence des activités par rapport à la stratégie d’internationalisation de l’Université et de la Faculté concernée;
  • La qualité structurante des actions et leurs retombées;
  • L’effet de levier d’un éventuel financement de la DAI;
  • Le caractère institutionnel des actions (ancrage dans les établissements)
  • L’historique des collaborations entre les partenaires.

Les projets qui concernent la mobilité des étudiants (volet, 3, 4 et 5) sont approuvés si les activités contribuent à la diplomation et/ou répondent aux critères du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) dans le cadre de son Programme de bourses pour de courts séjours d’études universitaires à l’extérieur du Québec.

 

Constitution du dossier

La demande de financement doit comprendre l’ensemble des pièces suivantes:

1. Le formulaire dûment rempli et signé électroniquement;

2. Une brève description des activités, des objectifs poursuivis et des retombées prévues. Pour les projets ayant déjà été appuyés financièrement par la DAI, l’on doit également mettre en lumière les retombées déjà observées et faire mention de toute démarche visant l’obtention d’un financement externe (maximum trois pages);

3. Une note justifiant le choix de l’établissement partenaire (maximum une page) (ne s'applique pas au volet 5);

4. Une lettre (ou courriel) d’appui de l’établissement partenaire (ne s'applique pas au volet 5);

5. Un budget (voir modèle ci-joint) faisant état de la contribution du partenaire, de la Faculté de l’UdeM et de tout autre organisme externe. L’on doit mettre en évidence l’effet de levier d’une éventuelle subvention de la DAI;

6. Une lettre d’appui du doyen de la Faculté.  Pour les demandes provenant de la FAS et de la Faculté de médecine, la recommandation du décanat fait foi de lettre d’appui.

Les activités visées par la demande doivent débuter entre le 1er décembre 2016 et le 30 novembre 2017.

 

Dépôt du dossier

Les demandes de financement doivent être présentées en un seul document numérisé, déposé à l'adresse: projets-dai@umontreal.ca. Les pièces du dossier doivent être présentées dans l’ordre suivant: formulaire, description, note «établissement partenaire», lettre d’appui, budget et lettre du doyen. Nous vous remercions de préciser dans l’objet du courriel le nom de la faculté, du département ainsi que le nom du professeur.

Les demandes dûment constituées doivent être transmises par courriel à la DAI (projets-dai@umontreal.ca), au plus tard le 15 octobre 2016 (17h).

Les professeurs de la Faculté des arts et des sciences (FAS) doivent transmettre une copie (Cc) à la doyenne par intérim, Mme Tania Saba (s.v.p., utiliser l’adresse international@fas.umontreal.ca).

Les professeurs de la Faculté de médecine doivent transmettre une copie (Cc) à la directrice du cabinet de la doyenne, communications et relations internationales, Mme Geneviève Bouchard (g.bouchard@umontreal.ca)

Un professeur-chercheur qui n’a pas soumis de rapport d’activités pour une subvention de la DAI préalablement obtenue doit le faire impérativement avant de présenter une nouvelle demande de financement. (Voir canevas de rapport ci-joint).

 

Catégories et volets (déclinaison)

FORMATION

Volet 1- Mobilité professorale pour fins d’enseignement

Les unités peuvent faire appel à la DAI afin de contribuer au financement d’échanges professoraux pour fins d’enseignement. Il doit y avoir une contrepartie du partenaire étranger.


Financement
La DAI privilégie un modèle de «financement croisé». La DAI peut ainsi assumer les frais de séjour d’un professeur invité dans le cadre d’un projet d’internationalisation d’un programme d’études (1 000$ par semaine avec pièces justificatives ou 700$ par semaine sans pièces justificatives), pour des périodes d’une (1) à quatre (4) semaines, et les frais de déplacement du professeur de l’Université de Montréal qui enseignera à l’université partenaire (titre de transport international au tarif économique). En contrepartie, l’université partenaire doit s’engager à financer le titre de transport de son professeur vers Montréal et les frais de séjour du professeur de l’UdeM.

À noter que la DAI peut également contribuer aux coûts liés à des enseignements par vidéoconférence.

 

Volet 2 — Internationalisation des formations

Les unités peuvent faire appel à la DAI pour obtenir un appui financier visant l’élaboration de partenariats de mobilité étudiante et/ou professorale, de programmes conjoints ou encore des cours spécialisés ou sur mesure offerts à l’UdeM ou à l’étranger.

Les activités ciblées de recrutement d’étudiants internationaux sont également admissibles à un financement (mais la participation à un Salon de recrutement n’est pas une activité admissible). Ces activités doivent s’inscrire dans une stratégie départementale/facultaire.

Financement
La subvention de la DAI peut couvrir les frais de déplacement du professeur de l’Université de Montréal qui tiendra une rencontre de travail à l’université partenaire (titre de transport international au tarif économique) ainsi que ses frais de séjour (1 000$ par semaine avec pièces justificatives), jusqu’à concurrence de 5000$ par projet.

La DAI peut également couvrir les frais de séjour du professeur étranger qui vient séjourner à Montréal pour l’élaboration de tels partenariats. Dans ce cas, l’université partenaire doit s’engager à financer le titre de transport de son professeur vers Montréal.

Des frais de vidéoconférence peuvent également être prévus.

 

MOBILITÉ ÉTUDIANTE

Volet 3 — Formations «hors les murs»

Grâce au Programme de bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les unités peuvent faire appel à la DAI pour encourager la formation à l’extérieur du Québec des étudiants de l’UdeM.

Ces activités doivent s’inscrire dans le cheminement des étudiants et peuvent revêtir diverses formes:

  • Cursus intégrés;
  • Cours, séminaires ou programmes conjoints;
  • Écoles d’été;
  • Stages.

Sont admissibles au programme de la DAI, les demandes qui rencontrent ces critères:

  • L’activité doit être encadrée par l’unité;
  • Un établissement étranger doit être associé au projet;
  • La formation offerte doit être créditée (minimum 3 crédits);
  • La formation doit être d’une durée de moins de deux mois;
  • Au moins cinq (5) étudiants de l’UdeM doivent en bénéficier;
  • Il doit y avoir une contribution du Département, de la Faculté ou du partenaire étranger.


Financement
La contribution de la DAI est versée en fonction du nombre de participants (étudiants de l’UdeM et un professeur-accompagnateur). L’étudiant recevra une bourse dont le montant varie selon la durée du séjour (1000$/1 à 4 semaines ou 1500$/5 à 6 semaines) tandis que le professeur-accompagnateur se verra accorder un montant pouvant couvrir ses frais de déplacement (titre de transport international au tarif économique) et ses frais de séjour (1 000$ par semaine avec pièces justificatives).


Volet 4— Actions humanitaires

Dans le prolongement de sa mission universitaire, l’Université de Montréal désire affirmer sa solidarité envers les universités des pays en développement. Grâce au Programme de bourses du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), les unités peuvent faire appel à la DAI pour contribuer au financement de projets comprenant une mobilité étudiante de courte durée vers des établissements avec lesquels l’UdeM détient une entente de partenariat valide (ou en cours de négociation).

Les actions humanitaires doivent s’inscrire dans le cheminement académique des étudiants.

Sont admissibles au programme de la DAI, les demandes qui rencontrent ces critères:

  • L’activité doit être encadrée par l’unité;
  • Un établissement ou un organisme étranger doit être associé au projet;
  • L’activité doit, sauf exception, être créditée;
  • L’activité doit être d’une durée de moins de deux mois;
  • Sauf exception, au moins cinq étudiants de l’UdeM doivent en bénéficier.

Financement
La contribution de la DAI est versée en fonction du nombre de participants (étudiants de l’UdeM et un professeur-accompagnateur). L’étudiant recevra une bourse dont le montant varie selon la durée du séjour (1000$/1 à 4 semaines ou 1500$/5 à 6 semaines) tandis que le professeur-accompagnateur se verra accorder un montant pouvant couvrir ses frais de déplacement (titre de transport international au tarif économique) et ses frais de séjour (1 000$ par semaine avec pièces justificatives).

 

Volet 5 — Soutien aux doctorants

La DAI peut appuyer financièrement les doctorants qui désirent présenter les résultats de leurs travaux de recherche à des conférences ou séminaires internationaux.

Les critères suivants seront pris en considération dans l'évaluation des demandes:

  • Caractère véritablement international de l'activité;
  • Liens avec les priorités de l'unité académique en termes de développement de la recherche;
  • Actions de suivi prévues après l'activité;
  • Pour les conférences ou séminaires, une priorité est accordée aux présentations orales (par opposition aux présentations par poster).

Compte tenu de contraintes budgétaires, la DAI ne peut appuyer plus d'une participation, à une école, à une conférence ou à un séminaire durant les études doctorales d'un étudiant.

Financement
La DAI est en mesure de contribuer au financement des frais de déplacement (titre de transport international - tarif économique) et de séjour (1 000 $ par semaine avec pièces justificatives), jusqu'à concurrence de 2 500 $.

Les frais d'inscriptions à une conférence, à un séminaire, ou à une école d'été ne sont pas des dépenses admissibles aux programmes de la DAI.

La demande doit être soumise par le directeur de recherche.

 

RECHERCHE

Volet 6 — Développement de partenariats internationaux en recherche en vue de leur financement par un organisme externe

La DAI peut contribuer financièrement à l’élaboration de nouveaux partenariats internationaux de recherche pour lesquels un financement externe est envisageable (et pour l’obtention duquel une demande de subvention pourra être déposée dans un deuxième temps). Ce programme ne vise pas la réalisation d’activités de recherche.

Financement
La DAI est en mesure de contribuer au financement des frais de déplacement (titre de transport international au tarif économique) et des frais de séjour (au maximum: 1000$ pour une semaine avec pièces justificatives) d’un professeur-chercheur de l’Université de Montréal (et exceptionnellement, pour deux professeurs-chercheurs).

La DAI peut par ailleurs contribuer à la tenue, hors Québec, d’ateliers ayant pour objet principal l’élaboration de nouveaux partenariats internationaux de recherche. La contribution de chacun des établissements participants devra être équivalente à celle de l’UdeM. Dans chacun des cas, des frais de vidéoconférence peuvent également être prévus.

La contribution maximale est de 5 000$ par projet.

 

SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

Dans le prolongement de sa mission universitaire, l’Université de Montréal désire affirmer sa solidarité envers les universités des pays en développement.

 

Volet 7 — Projets de renforcement institutionnel

Les unités peuvent faire appel à la DAI pour obtenir un appui financier pour la conception et la planification de projets de renforcement institutionnel dans les pays en développement, qui pourraient par la suite être financés par des organismes subventionnaires, des banques de développement, des fondations, etc.

Financement
La subvention de la DAI peut couvrir les frais de déplacement (titre de transport international au tarif économique) et les frais de séjour d’un professeur de l’Université de Montréal (1 000$ par semaine avec pièces justificatives) engagé dans la solidarité internationale. Des frais de vidéoconférence peuvent également être prévus.

La contribution maximale est de 5 000$ par projet.

 

Volet 8— Accueil de professeurs-chercheurs

La DAI peut contribuer à l’accueil de professeurs-chercheurs d’universités partenaires de ces pays, qui désirent séjourner à l’UdeM pour y développer de nouveaux partenariats de recherche et/ou pour y enseigner.

Une priorité sera accordée aux diplômés de l’Université de Montréal qui, de retour dans leur pays, travaillent dans des milieux universitaires ainsi qu’aux professeurs en début de carrière.

Financement
La DAI est en mesure de contribuer au financement des frais de déplacement (titre de transport international au tarif économique) et des frais de  séjour (1 000$ par semaine avec pièces justificatives ou 700$ par semaine sans pièces justificatives) d’un professeur-chercheur invité. Des frais de vidéoconférence peuvent également être prévus.

La contribution maximale est de 5 000$ par projet. Un programme détaillé des activités du professeur-chercheur devra accompagner la demande.

 

 

Mise à jour : 07/09/16

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Nos fils RSS | Pour nous joindre  rss