Rechercher dans :
English

L’international à l'UdeM

Serge Brochu

Serge Brochu remplira les fonctions de vice-recteur adjoint aux relations internationales

Professeur à l'École de criminologie, M. Brochu s'est illustré dans l'administration d'organismes internationaux associés à la criminologie et occupe depuis 2008 le poste de directeur exécutif du Forum international des universités publiques (FIUP). Il travaillera avec la Direction des relations internationales pour définir la stratégie d'internationalisation de l'UdeM. Il entrera en fonction le 1er septembre prochain.

 

BIOGRAPHIE
English Biography

Serge Brochu, possède un doctorat en psychologie de l’Université de Montréal. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que psychologue au Service correctionnel du Canada et par la suite dans un centre de traitement pour personnes toxicomanes. Suite à ces expériences cliniques, il fut engagé comme chercheur au Département de médecine préventive du Ministère de la Défense nationale du Canada. C’est en 1986 qu’il fit son entrée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Professeur titulaire depuis 1996, Monsieur Brochu occupa divers fonctions administratives au sein de l’Université de Montréal : directeur du Centre international de criminologie comparée, vice doyen à la gestion et aux ressources humaines, de même que vice doyen aux affaires professorales de la Faculté des Arts et des Sciences ainsi que directeur exécutif du Forum international des universités publiques.

Monsieur Brochu est un chercheur dont l’apport à la criminologie a été souligné aussi bien dans le domaine de la recherche fondamentale (modèle conceptuel des liens drogues crimes) que dans celui de la recherche appliquée (trajectoire d’inadaptation), recherche opérationnelle (actions préventives face à la violence familiale) ou recherche évaluative (impact des traitements des toxicomanes judiciarisés). Ses travaux s’inscrivent principalement dans le groupe Recherche et intervention sur les substances psychoactives – Québec (RISQ) qu’il a fondé en 1991 et dont il assume toujours la direction scientifique. Il participe activement, par ses écrits, par ses conférences publiques au Canada et à l’étranger, au débat de politique publique sur le contrôle social ou/et judiciaire de la toxicomanie. Au cours de sa carrière, il a publié plus de 100 articles scientifiques, 50 chapitres de livres, 11 livres et a participé à plus de 150 conférences. Ses travaux scientifiques lui ont valu la reconnaissance de la Société royale du Canada.

Il a créé en 1999 un groupe d’experts internationaux sur les trajectoires déviantes ayant pour mandat d’établir des collaborations et un agenda de recherches comparatives ; collaborations, qui donnèrent lieu à une série mondiale (7) de séminaires d’experts. Soulignons qu’il a assumé les fonctions de Secrétaire général de l’Association internationale des criminologues de langue française de 2002 à 2008 et qu’il a été élu président de la Commission scientifique de la Société internationale de criminologie en 2006, poste qu’il détient toujours et qui le place en contact direct avec les préoccupations scientifiques actuelles des criminologues à travers le monde.

English Biography

Urgence | Vie privée | Offres d'emploi | Mon courriel | WebCT | iTunes U | Nos fils RSS | Pour nous joindre  rss